Les étudiants payent les pots-cassés de la politique Wauquiez

August 18, 2016

Stupeur chez les étudiants Auvergnats et Rhônalpins en cette rentrée scolaire. En guise de cadeau, Laurent Wauquiez annonce la réduction de la subvention régionale destiné aux étudiants bénéficiaires d’une bourse Exlora‘ SUP de mobilité internationale ( - 1.3 millions d’euros). Plutôt que de faire le choix de l’émancipation de la jeunesse, plutôt que d’étendre ce dispositif existant aux étudiants Auvergnats, le Président de Région applique sans discernement l’austérité budgétaire.

Cette décision est d’autant plus inacceptable qu’elle intervient en plein cœur de l’été, juste avant le départ des étudiants concernés vers l’étranger. Les Universités mises devant le fait accompli n’ont d’autre choix que de composer en choisissant  entre diminution de la durée, du montant ou du nombre de bénéficiaires.

Le nouveau Président du parti Les Républicains avait pourtant promis à ses électeurs que leur quotidien ne serait pas affecté par ses choix budgétaires. Une nouvelle fois, Laurent Wauquiez se retrouve face à ses contradictions, s        a méthode ne passe plus.

Les élus communistes du Conseil Régional soutiennent sans réserve la mobilisation des étudiants pour leurs droits et appellent le Président de Région à revenir sur cette annonce inadmissible.

Construisons ensemble une région au service de ses citoyens et de ses territoires !

Cécile CUKIERMAN

Sénatrice de Loire