La région Auvergne Rhône-Alpes Doit soutenir l’accueil des réfugiés…

September 13, 2016

Les conseiller.e.s régionaux communistes d’Auvergne Rhône-Alpes s’insurgent contre les propos insoutenables tenus ce matin par le Président de Région Laurent WAUQUIEZ concernant son refus d’accueillir des réfugiés dans notre Région. Non ! Les réfugiés ne sont pas un problème comme le proclame partout dans les médias Laurent Wauquiez ! Le problème vient du fait que nous ne les acceuillons pas justement ! Le « mépris inacceptable » proclamé par Laurent Wauquiez n’est pas celui pour les territoires ruraux de notre pays mais bien celui affiché vis-à-vis de ces femmes, hommes et enfants qui ont fuient au péril de leur vie leur pays pour trouver un refuge. Nous dénonçons ces déclarations irresponsables qui n’ont pour effets que d’attiser la haine et la peur de l’étranger auprès de nos concitoyens au risque d’encourager au désordre public et de générer des réactions désastreuses. Bien au contraire, la solidarité impose à notre grande Région de prendre toute sa part de responsabilité dans l’accueil digne et humain de ces réfugiés. Nous parlons d’un millier de personnes pour un territoire qui compte 7,7 millions d’habitants ! Face à cette instrumentalisation politique intolérable de la situation des migrants à Calais, les élu.e.s communistes proposent que le Conseil Régional, à travers ces dispositifs de solidarités, soutiennent l’ensemble des communes et des départements de notre Région qui souhaitent accueillir des réfugiés.

Cécile CUKIERMAN

Sénatrice de Loire