POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE : DES MESURES S'IMPOSENT !

January 24, 2017

COMMUNIQUE DE PRESSE

Depuis lundi, la circulation alternée est à nouveau mise en œuvre à Lyon et Villeurbanne. La pollution de l’air, un calvaire pour la population et un véritable danger pour la santé publique, nous préoccupe.

Les mesures d’urgences se succèdent, mais c’est bien sur le long terme qu’il nous faut agir.

Le « climato-scepticisme » gagne du terrain, pour autant, un bref coup d’œil vers le ciel de la métropole lyonnaise de ce matin, dément cette vision. Le pic de pollution n’est pas uniquement dû à la météo.

A la fin, ce sont toujours les plus fragiles qui sont touchés par cette pollution. Les régions ont un rôle à jouer dans l’amélioration de la qualité de l’air. Au-delà de l’urgence, notre région peut être moteur dans la lutte contre la pollution atmosphérique, en renforçant l’alternative au tout routier, en donnant la priorité au transport ferroviaire, en soutenant l’amélioration des performances énergétiques, en agissant pour un aménagement du territoire et une politique économique qui rapproche les lieux d’activité économique des lieux de vie. Bref, en se mobilisant pour une politique ambitieuse en matière environnementale. Il s’agit d’innover pour une mobilité respectueuse de l’environnement et des populations.

Tout cela nécessite des moyens financiers qui manquent cruellement pour répondre à ces ambitions. Répondre aux besoins de déplacements tout en agissant pour une meilleure santé des Auvergnat.e.s et des Rhônalpin.e.s c’est pourtant possible.

Les élus du groupe « l’Humain d’Abord-Pcf-FdG » réclament un positionnement plus clair de notre collectivité, avec un soutien aux initiatives qui permettent des alternatives viables au tout routier, et un meilleur accès aux transports collectifs.