• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Groupe Communiste "l'Humain d'Abord"
Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes
1 esplanade François Mitterrand
CS 20033  - 69002 Lyon

04 26 73 40 77

CE QU'IL FALLAIT RETENIR DE L'ASSEMBLEE REGIONALE DU 29 JUIN 2017

July 3, 2017

Jeudi 29 juin 2017, le conseil régional s’est réuni en Assemblée Plénière. Compte Administratif, apprentissage, culture, mobilité ...
Retour sur les principaux sujets à retenir de cette journée, et l’action de vos conseillers régionaux du groupe l’Humain d’Abord PCF-FdG

 

#1 Compte Administratif 2016

Ce fut une séance d’auto-satisfaction du Président Wauquiez focalisée autour de la baisse des dépenses budgétaires de fonctionnement, de l’accroissement du niveau des investissements et du désendettement du Conseil Régional depuis 1 an malheureusement.

L’occasion pour Cécile CUKIERMAN de dénoncer l’inintelligibilité d’un document de 1200 pages qui ne permet pas de débattre des véritables enjeux. La formation professionnelle et l’emploi sont les deux grandes victimes de la première année de cette majorité régionale. Une voix discordante donc, que nous avons fait entendre dans l’hémicycle. Pour nous, la priorité reste l’emploi et la défense des services publics.

 

 

#2 L’Apprentissage – Politique Régionale

 

Objectif pour 2021 : 55 000 apprentis, mais aux dépens de qui ?

Cette Assemblée Régionale a confirmé la volonté de Laurent Wauquiez d’expérimenter l’âge de l’apprentissage dès 14 ans, de déréguler les conditions de travail des jeunes mineurs concernés au détriment de leur santé et leur sécurité.

Pascale SEMET a rappelé que pour les élu.e.s communistes « Un apprenti n'est pas un salarié productif, c'est quelqu’un que l’on éduque, que l'on forme, pas seulement à un métier mais aussi à devenir un citoyen avec des droits et des devoirs et une éducation à sa propre santé ». Nous avons voté CONTRE cette délibération.

 

 

#3 La Culture – Politique Régionale

 

« 3 minutes pour donner un avis sur les 3 prochaines années de politique culturelle »

Boris BOUCHET a dévoilé la politique d’asphyxie de Laurent WAUQUIEZ à l’égard des acteurs culturels de notre Région en dénonçant les baisses drastiques et clientélistes dont ils ont été victimes depuis le début de son mandat. Il a rappelé le besoin et la nécessité absolue de concertation avec ces derniers en émettant le vœu que l’opposition soit aussi associée à ses discussions et le besoin de clarté dans les choix effectuées

 

 

#4 La Mobilité, déplacements, fret

 

Les pics de pollution de l’hiver dernier ont amené Laurent WAUQUIEZ à jouer la carte de l’environnement en mettant en avant 3 délibérations concernant le développement des mobilités douces (vélos et voies vertes), propres (véhicules électriques, hydrogènes, hybride) et du fret ferroviaire pour notre Région.

Malheureusement, beaucoup de communication, d’effets d’annonce mais aucune mesure pour limiter le trafic des camions notamment dans la vallée de l’Arve en Haute-Savoie et son report vers le fret ferroviaire ; ah si…. Il faut ouvrir ce marché du fret à la concurrence pour diminuer les coûts d’exploitation et d’entretien … exit la SNCF !

Une vision globalement positive donc mais des mesures cosmétiques largement insuffisantes au regard des enjeux de santé publique pour nos concitoyens.

=> Retrouvez les vidéos des intervention 1, intervention 2, intervention 3

 

 

#5 Plan Régional – filière Fruits et Châtaignes

 

Un débat résumé à l’obsession libérale du tout compétitif agricole et du « toujours plus grand ». L’exécutif s’enfonce à reproduire les erreurs qui ont mené à la crise agricole en oubliant l’essentiel : les femmes et les hommes qui produisent dans nos territoires.

Catherine Fromage a défendu pour le groupe l’idée d’une conférence régionale des prix de la filière fruit pour garantir un revenu décent pour les producteurs et leurs salariés. Elle a également réaffirmé notre volonté pour le développement d’une agriculture paysanne biologique de proximité, favorisant les circuits courts incompatible avec les logiques compétitives prônés par l’exécutif.

 

 

 

Questions orales, vœux, motions…

Les suppressions d’emploi chez Michelin

 

Comment incarner la dynamique et l’innovation régionale quand on supprime des emplois ? Suite à l’annonce de Michelin de supprimer 1500 postes en France, notre groupe a demandé la démission de son PDG, Jean-Dominique SENARD, récemment élu à la présidence de l’agence de développement économique régionale mis en place par Laurent Wauquiez.

 

 

 

 

L’Autoroute A.45 (liaison Lyon-St Etienne), pour les élu.e.s communistes c’est toujours non !

 

Un nouveau débat autour de l’A.45 s’est engagé dans l’hémicycle en toute fin de séance. Cécile CUKIERMAN a réaffirmé la position de notre groupe fermement opposé au projet d’une nouvelle autoroute payante financée par des fonds publics. Il s’agit là d’un véritable choix de société : dans quels déplacements allons-nous investir demain ? Que voulons-nous léguer aux générations à venir ?

Les élus communistes font le pari de solutions alternatives et modes de déplacements collectifs (RER, projet Hyperloop, etc..).

 

 

 

=> Retrouvez l'ensemble des vidéos des interventions des élu.e.s du groupe lors de cette session <=

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

RETOUR SUR L'ASSEMBLÉE RÉGIONALE du 17 & 18 OCTOBRE 2019..

October 21, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives