MOBILISATION GENERALE LE 12 SEPTEMBRE 2017 CONTRE LA LOI TRAVAIL ET LES ORDONNANCES MACRON

September 11, 2017

________________________________________________________________________

12 septembre : Mobilisé.es pour l’emploi, les conseiller.es régionaux communistes d’Auvergne-Rhône-Alpes seront dans la rue pour défendre un code du travail du 21ème siècle.

=> Cliquez ICI pour télécharger le communiqué <=

_________________________________________________________________________

Ce mardi 12 septembre, les organisations syndicales déposent un préavis de grève et appellent à manifester dans toutes les villes de France. Nous répondons présents pour empêcher que cette loi travail version XXL imposée par le président Macron n’entre en vigueur.

Une régression sociale sans précédent

Les ordonnances sur le code du travail, c’est la plus grande régression sociale jamais organisée. La loi perdrait sa valeur première et permettrait dans bien des cas d’imposer dans l’entreprise des normes sociales et des contrats de travail dégradés.

Licencier serait plus facile que jamais. Le recours à de nouveaux contrats précaires serait étendu pour contourner définitivement le CDI. Les instances représentatives du personnel seraient taillées en pièce, des referendums bidons du type « travailler plus ou c’est la porte » légaliseraient le chantage patronal.

Comme pour la Loi El Khomri, on peut douter de l’efficacité de telles mesures. Elles précarisent encore plus et rendent l’avenir incertain. Comment bien vivre mais surtout bien travailler dans ces conditions ? Au contraire, c’est de sécurité dont a besoin aujourd’hui le monde du travail.

D’autres solutions existent pour l’emploi

Libérer les énergies des travailleuses et travailleurs, anticiper les mutations en matière d’emploi, permettre à chacune et à chacun de construire sa vie professionnelle et d’envisager son avenir… Tout cela nécessite de protéger les salarié.es.

Nous proposons de remplacer l’alternance entre chômage et précarité encouragée par ces mesures, par un duo gagnant emploi et formation. Un système rémunéré et sécurisé, tout au long de la vie, pour retrouver la maitrise de son parcours professionnel et être pleinement acteur de la vie économique. C’est le sens de la proposition de loi déposée par les parlementaires du PCF. Face au chômage on n’a pas encore tout essayé.

Il est possible de faire reculer ce gouvernement. Cette bataille nécessite que toutes les forces disponibles se mobilisent. Les élu.es de notre groupe seront donc présent.es demain dans les cortèges de nos territoires.