• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Groupe Communiste "l'Humain d'Abord"
Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes
1 esplanade François Mitterrand
CS 20033  - 69002 Lyon

04 26 73 40 77

RETOUR SUR UNE ASSEMBLÉE RÉGIONALE MARATHON !

October 6, 2017

Vendredi 29 septembre 2017, les Conseiller.e.s Régionaux d' Auvergne Rhône-Alpes se sont réuni.e.s  en Assemblée Plénière à Lyon. Au programme : renouvellement de l'exécutif régional, débat d'orientation budgétaire, reconquête des déserts médicaux, plan Marshall pour les lycées, plan régional en faveur de la filière bois & forêt, tourisme, gastronomie et oenologie, solidarité...
Retour sur les moments importants à retenir de cette journée marathon, et l’action des conseillers régionaux communistes du groupe l’Humain d’Abord PCF-FdG.

 

 

#1 « En marche ... »

 

Dans le cadre du renouvellement des membres de la Commission Permanente (qui délibère des subventions attribuée par le Conseil Régional), 4 élu.e.s socialistes se sont désolidarisés de leur groupe en déposant une nouvelle liste étiquetée "En Marche". L’occasion pour François JACQUART de dénoncer les conditions déplorables d'organisation et de fonctionnement de cette instance pourtant capitale qui décide à huit clos de l'attribution de centaine de millions d’euros de subventions.

 

 

 

 

 

#2 Lycées : manque de clarté et manque de moyens pour les lycéens

 

Une séance où il a été largement question des lycées de notre Région (dotation de fonctionnement & investissement). L’annonce tonitruante d'un Plan Marshall de 1,5 Milliards d’euros d’investissement par Laurent Wauquiez à l’occasion de la rentrée scolaire ne résiste pourtant pas à l’épreuve des faits. La vérité est que l’Exécutif a réalisé des économies sur le dos des lycées en gelant depuis 2 ans les travaux programmés par la précédente majorité !  Nous avons dénoncé également l’opacité du choix des lycées ciblés (inconnus aux élu.e.s à ce jour) ainsi que le soutien massif aux établissements privés (120 millions d'euros!) aux dépens des lycées publics.

 

 

 

 

 

#3 Budget : toujours moins pour le service public

Duo d’intervention du groupe sur les questions budgétaires. Un ajustement du budget qui bénéficie essentiellement aux entreprises et au secteur privé. Face au discours de Laurent Wauquiez s’élevant contre les baisses budgétaires, dénonçant les dérives de l'Etat, la présidente du groupe,  a rappelé la cohérence des élu.es communistes qui se sont toujours battus contre les mesures d’austérité pour le maintien des services publics.

 

 

 

 

 

 

#4 Santé : Vraies questions, fausses réponses pour les déserts médicaux

 

Grand plan de reconquête des déserts médicaux. C’est ainsi que le rapport soumis au vote présentait l’ambition de la majorité régionale. Au final, beaucoup d'affichage, un budget très faible pas à la hauteur des enjeux  et une seule réponse : maisons de santé, soutien aux jeunes médecins libéraux et télémédecine.

Pour le groupe, il manquait une réponse, centrale pourtant, celle de la place du service public et des centres de santé en l’occurrence mais aussi des commerces de proximité, de la revitalisation des bourgs centre … autant de solutions mises de côté par le président Wauquiez.

 

 

 

 

 

#5 Solidarité : Un projet fourre-tout sans ambitions

 

L’affiche était alléchante, on nous annonçait la création d’une région solidaire. Cependant, rien de tout ça. Saupoudrage et charité, plutôt que soutien aux associations qui font vivre la solidarité au quotidien. Investir dans des véhicules au bénéfice des associations c’est bien, soutenir les associations sur le long terme, c’est mieux et plus efficace. En plaidant contre la suspicion permanente sur les réseaux d’associations de solidarité nous avons tout de même voté pour cette délibération afin de ne pas pénaliser les réseaux soutenus.

 

 

 

=> Retrouvez l'ensemble des vidéos des interventions des élu.e.s du groupe lors de cette session <=

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

RETOUR SUR L'ASSEMBLÉE RÉGIONALE du 17 & 18 OCTOBRE 2019..

October 21, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives