RETOUR SUR L'ASSEMBLÉE RÉGIONALE du 29 MARS 2018 ...

March 30, 2018

Jeudi 29 mars 2018, les conseillers régionaux d' Auvergne Rhône-Alpes se sont réuni.e.s à nouveau  en Assemblée Plénière à Lyon afin de délibérer autour des aides économiques accordées aux entreprises, du développement de l'économie de proximité au niveau régional, de la création d'un fonds d'investissement destiné à l'innovation sociale ainsi que la mobilisation du Programme d'investissements d'Avenir porté par le gouvernement.

Il a été question également du Schéma Régional d'Aménagement et de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET) ainsi que des orientations du futur budget européen 2018-2028 au service des Auvergnats et des Rhônalpins. Enfin, il a été adopté également un Plan de soutien aux victimes  de violences ethniques et religieuses au Proche et au Moyen Orient.

Retour sur les moments forts de cette journée marathon et l’action des conseillers régionaux communistes du groupe l’Humain d’Abord PCF-FdG.

#1- Aides économiques : Une Région bouclier social...

Après 2 ans de politique de guichet, Laurent Wauquiez instaure enfin des conditions à l’attribution d’aides économiques aux entreprises. Malheureusement la création d’emploi n‘est toujours pas sa priorité. Quant aux conditions de travail, il n’en est jamais fait mention. Nous avons rappelé la nécessité d’un soutien à notre filière industrielle régionale.

#2-  Economie de proximité : Non à la destruction du Service public postal

Déclinaison de la politique économique régionale, le Président de Région propose un projet de développement de l’économie de proximité. Mauvais point, celui-ci accompagne le retrait des bureaux de postes dans nos territoires. Pour nous, le développement économique s’appuie nécessairement sur des services publics de proximité.

#3- Solidarité internationale : Pour une coopération décentralisée

La solidarité internationale est dans l’ADN des élus du groupe. La situation au Proche et Moyen-Orient des Yezidis, des chrétiens d’Orient, des Kurdes et plus largement de tous ceux qui subissent  l’offensive meurtrière de Daesh nous conduisent à soutenir ce plan. Cependant, nous exigeons qu’il ne se borne pas à une opération de com’, mais que ce plan régional s’inscrive dans la durée. Avec un discours d’apaisement, nous obtenons un vote unanime sur notre proposition d’affirmer plus fortement le soutien aux Kurdes et aux Yézidis dans ce plan d’urgence.

#4-  Aménagement du territoire : égalité d'accès et solidarité

Le schéma d’aménagement régional proposé semble alléchant. Or il est dénué d’une vision planifiée et cohérente du territoire. La région doit veiller à ce que notre mix énergétique régional demeure sous maîtrise publique en préservant des infrastructures existantes telles que les barrages hydroélectriques et ne doit pas encourager sa financiarisation. Aussi, il est primordial de privilégier les infrastructures de transport ferroviaires qui irriguent nos territoires en rouvrant des lignes visant à l’égalité des territoires.

#5-  SNCF : Déclarer les petites lignes ferroviaires d’intérêt régional

En écho à l’actualité sociale, le groupe a défendu un vœu pour déclarer d’intérêt régional les « petites lignes » du réseau ferroviaire. Le discours gouvernemental inquiète à l’heure où les besoins de mobilité augmentent.

>> Lire l'intervention

#6-  Plan Régional de Santé 2018-2028 : contre les déserts médicaux et l'égalité d'accès aux soins pour tous

Laurent Wauquiez rate le coche et oublie le Plan Régional de Santé... Nous réussissons à imposer le débat au sein du Conseil Régional et obtenons l’audition du directeur de l’ARS le 5 avril prochain.

#7-  En bref...

Indemnités de départ volontaire

Quand il s’agit de baisser les effectifs du nombre de fonctionnaires, Laurent Wauquiez anticipe les réformes de la fonction publique territoriale. Il ajoute une baisse de l’indemnité de départ volontaire des fonctionnaires et refuse de remplacer les effectifs manquants dans les services. Une bonne gestion disait-il ?

Fond d’investissement pour l’innovation sociale

Pour soutenir des projets innovants à dimension sociale, la région souhaite créer une fondation d’utilité publique. Nous partageons l’initiative, mais nous plaidons pour la création d’une société coopérative d’intérêt collectif qui a l’avantage d’impliquer les bénéficiaires des projets mis en œuvre.

L’Europe

La région prend position par rapport à l’élaboration du budget européen. Au menu à Bruxelles : baisse des aides agricoles et des fonds de solidarité. En réclamant une transparence sur l’utilisation des fonds européens par la Région, le groupe plaide pour une augmentation des crédits de la PAC et un remaniement des aides vers la régulation du marché agricole avec l’ambition de garantir un revenu paysan.

=> Retrouvez l'ensemble des vidéos des interventions des élu.e.s du groupe lors de cette session <=

=> Lisez l'infolettre consacrée à cette assemblée <=