RETOUR SUR L'ASSEMBLÉE RÉGIONALE du 14 &15 JUIN 2018 ...

June 20, 2018

Jeudi 14 et vendredi 15 juin 2018, les conseillers régionaux d' Auvergne Rhône-Alpes se sont réuni.e.s pour la 2ème fois de l'année en Assemblée Plénière à Lyon afin de délibérer autour du Compte Administratif 2017 et de  la nouvelle politique régionale en faveur de l'Environnement et de l’Énergie.

 

Il a été question également de redéfinir de nouvelles orientations pour les Parcs Naturels Régionaux ainsi que de la revitalisation des Centres Villes (en appui du dispositif "Cœur de ville" déployé par L’État). Enfin, il a été présenté le bilan annuel du plan régional pour la Chasse et le rapport de la CRC concernant la Société d’Équipement d'Auvergne et approuvé les nouveaux statuts du Comité Régional du Tourisme. 


Retour sur les moments forts de cette journée marathon et l’action des conseillers régionaux communistes du groupe l’Humain d’Abord PCF-FdG.

 

 

#1- Compte Administratif 2017 :  l’Etat veut imposer sa tutelle aux collectivités locales...

Avec la mise en œuvre de sa politique d’austérité, Emmanuel Macron entend s’immiscer dans l’élaboration du budget des collectivités locales. Le risque est grand de voir l’offre de service public condamnée dans nos territoires.

Les élu.e.s communistes ont obtenu que dans le cadre des futurs discussions budgétaires qui auront lieu avec l'Etat, l’ensemble des forces politiques de l'assemblée régionale soient associées à la démarche.. Les orientations politiques qui s’incarnent dans le budget d’une collectivité doivent être en effet débattues dans une assemblée élue par les citoyens, et non décidées par le seul Président ou imposées au nom d’économies budgétaires qui minent le service public.

>> Lire l'intervention

 

 

#2- Énergie & Environnement : Pour une maîtrise publique régionale de la production d'énergie...

Face à l’urgence climatique et aux défis énergétiques auxquels nous faisons face, la région doit œuvrer pour une production d’énergie décarbonée et une consommation plus sobre tout en luttant contre la précarité énergétique.

Les élu.e.s communistes ont obtenu dans le cadre des débats, la garantie d'un renforcement de la maitrise publique de la production énergétique de la part de l’exécutif ainsi que l'ajout des transports collectifs (ferroviaire) comme élément majeur de la transition écologique.

>> Lire l'intervention

 

 

 

#3-  Soutien aux Parcs Naturels Régionaux : pour un maintien des moyens humains...

Retombées économiques et environnementales, développement culturel, innovation, progrès social ; les Parcs Naturels Régionaux ont de véritables atouts à faire valoir. Or les nouvelles orientations proposées par Laurent Wauquiez à travers la baisse des budgets de fonctionnement des structures concernées risquent de fragiliser la situation des auvergnats et des rhônalpins qui vivent  dans ces territoires .

>> Lire l'intervention

 

 

 

#4- "Action cœur de ville" : La Région accompagne l’État pour redynamiser les villes moyennes...

Nous avons soutenu ce dispositif qui va dans le bon sens tout en dénonçant la faiblesse des moyens mis en œuvre au regard des besoins immenses concernés : services publics, logements sociaux, économie de proximité, rénovation énergétique, transport…la liste est malheureusement longue !

L'opposition que nous représentons ne sera, malheureusement une nouvelle fois, pas associé.e.s à cette démarche. Souhaitons au moins que le travail mené soit fait en étroite collaboration avec les élu.e.s locaux concernés...

>> Lire l'intervention

 

 

 

#5-  Apprentissage agricole : pour un renforcement du rôle stratégique des Régions

Le projet de loi « Liberté de choisir son avenir professionnel » veut relancer l’apprentissage par la seule approche de marché en donnant aux branches professionnelles (le patronat) toute la responsabilité du pilotage de l’offre de formation.

En faisant des régions un acteur secondaire doté de financements réduits, l’Etat se prive d’un pilotage fin et réactif de l’apprentissage sur les territoires. Il est vital de redonner un vrai rôle stratégique aux régions afin d’assurer l’indépendance, la neutralité et la viabilité des CFA agricoles.  Les élue.s communistes ont fait adopté un voeu à l'adresse du gouvernement sur ce point.

>> Lire l'intervention

 

 

 

#6-  En bref...

 

Programme LEADER  2014-2020 : La Région réagit par une avance  aux porteurs de projets

Nous avons accueilli positivement  ce dispositif  régional d'avance de trésorerie à destination des porteurs de projets pour palier à la déficience du logiciel OSIRIS mis en place par l’État. L'occasion également pour les élu.e.s communistes d’interroger l'Exécutif sur sa stratégie de gestion des futurs fonds européens.

>> Lire l'intervention

 

Rapport de la CRC sur le fonctionnement de la Société d'Equipement d'Auvergne (la SEAu)

Ce rapport fut l'occasion de rappeler, pour les élu.e.s communistes, l'utilité d'un tel acteur public historique incontournable en Auvergne qui intervient dans domaines variés comme le développement économique, l'aménagement, la rénovation urbaine, les opérations d’habitat, l'immobilier industriel, tertiaire ou commerciale, etc…  >> Lire l'intervention

 

Renouvellement de la Commission Permanente du Conseil Régional

Cette assemblée restreinte d'élu.e.s régionaux (60 sur 204) qui vote l'ensemble des subventions régionales a été renouvelé vendredi 15 juin dernier à la suite de démissions. Les équilibres politiques ont été légèrement modifié : le Rassemblement National (ex FN) a perdu 3 élus au profit du groupe des Écologistes (RCES) et des Républicains (LR) et Démocrates (LD).

 

 

 

=> Retrouvez l'ensemble des vidéos des interventions des élu.e.s du groupe lors de cette session <=

=> Lisez l'infolettre consacrée à cette assemblée <=

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

RETOUR SUR L'ASSEMBLÉE RÉGIONALE du 19 & 20 DÉCEMBRE 2019...

January 8, 2020

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives