Soutien Régional aux Lycées Privés = Lycées Publiques en danger ...

Il est temps de rassembler les défenseurs de l’école publique !


La commission permanente du conseil régional qui s’est réunie le 15 juin dernier a encore attribué 5,1 millions d’euros d’investissement aux lycées privés de notre région qui vient s’ajouter aux 26,3 millions d’euros déjà versés depuis l’arrivée de Laurent Wauquiez à la tête de la Région en janvier 2016.

Ces sommes programmées dans le plan Marshall pour les lycées sont autant de moyens qui manquent aujourd’hui à l’École publique, celle qui accueille tous les Auvergnat.e.s et les Rhônalpin.e.s quelles que soient leurs conditions de ressources, leurs lieux de vie ou leurs niveaux à l’entrée.

Cette stratégie délibérée qui vise à encourager la scolarisation privée à grand renfort de subventions là où les lycées publics sont trop éloignés des bassins de vie devient insupportable. Il est des territoires perdus de l’éducation pour tous dans notre région. Je refuse de cautionner cette négation des inégalités scolaires qui anime la politique régionale en matière d’éducation. Si nous respectons le choix individuel d’une scolarisation dans un établissement privé, nous ne pouvons accepter que cette liberté empiète sur celle de ceux qui choisissent le public.

Le service public de l’enseignement est pour nous le seul combat qui permette de donner à chacune et chacun les chances de construire son avenir. Le camp laïc, celui de l’école publique et gratuite ne peut plus, ne doit plus rester silencieux face à un tel détournement d’argent public.


>> Télécharger le communiqué de presse

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Groupe Communiste, Gauche Républicaine et Sociale
Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes
1 esplanade François Mitterrand
CS 20033  - 69002 Lyon

04 26 73 40 77