• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Groupe Communiste "l'Humain d'Abord"
Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes
1 esplanade François Mitterrand
CS 20033  - 69002 Lyon

04 26 73 40 77

RETOUR SUR L'ASSEMBLÉE RÉGIONALE du 19 & 20 DECEMBRE 2018 ...

December 21, 2018

Les élu.e.s régionaux d'Auvergne Rhône-Alpes étaient réuni.e.s par Laurent WAUQUIEZ en Assemblée Plénière à Lyon le 19 & 20 décembre dernier pour adopter le budget Primitif 2019 de la collectivité (4,3 milliard d'€). Au menu des débats également : la gratuité des manuels scolaires pour les lycéens,  un plan de lutte contre le harcèlement scolaire ; côté agriculture un plan de lutte contre la sécheresse, le renouvellement du partenariat avec la fédération régional des chasseurs, la reconduction des dispositifs d'aide aux communes. Et enfin, le soutien aux chrétiens d’Orient et aux minorités victimes de violence ethniques et religieuses au Proche et Moyen-Orient


Retour sur les moments forts de ces 2 journées d'assemblées (plus 20 H de débat cumulé) et l’action des conseillers régionaux communistes du groupe l’Humain d’Abord.

 

 

#1- Budget Primitif 2019 :  Une Région bouclier sociale

La situation politique de notre pays, de notre Région, de nos territoires est grave. Celles et ceux qui se sentent aujourd'hui comme les déclassés de la République ont exprimé très fortement leur colère, ces dernières semaines. Plus que jamais, il faut agir, rassembler quand certains cherchent à opposer, à diviser. Il y a, aujourd'hui urgence à travailler une autre politique, alternative et progressiste.  Ces femmes et ces hommes qui luttent pour le progrès social, pour le pouvoir d'achat ne peuvent être ignorés. Le rôle de la région est justement d’œuvrer pour une sécurisation sociale, économique et territoriale de nos concitoyens.  Les 29 amendements qui ont été déposé par notre groupe avait pour objectif de répondre à cette urgence.
Les conseillers régionaux communistes ont apporté des solutions et des perspectives pour que notre Région soit un véritable bouclier social, pour une région qui place en son cœur, l'humain.

>> Lire l'intervention

 

 

#2- Lycées : gratuité des manuels scolaires pour les familles de lycéens

Nous nous sommes mobilisés pour les lycéens, les familles et les libraires indépendants de notre Région.à travers la décision de mise en place de la gratuité totale des manuels scolaires dès la rentrée scolaire 2019.  Il s'agit d'une proposition que nous portions depuis de nombreuses années et un engagement de campagne.
L’exécutif régional a repris également notre proposition de revalorisation (augmentation de 8 à 15 euros) de l’avantage « livre loisir » inclue dans le Pass’ Région des 300 000 lycéens d'Auvergne Rhône-Alpes .

Nous avons également obtenu de la part de Laurent Wauquiez que soit privilégié  le réseau des petites librairies indépendantes de notre Région dans les nouvelles modalités d’achat des futurs manuels scolaires,

>> Lire l'intervention

 

 

 

#3-  Mobilité : Réouverture en vue de de la rive droite du Rhône aux trains de voyageurs

Depuis plus de 15 ans, les élus communistes se battent aux côtés des ardéchois pour la réouverture de la ligne ferroviaire de la rive droite du Rhône, fermée aux trains de voyageurs depuis 1973.
Les élu.e.s communistes ont obtenus  lors de cette séance que pour l'année 2019, une étude opérationnelle soit lancé pour déterminer les travaux prioritaires à lancer pour une remise en service d'une partie de la ligne dès 2020, 

A travers cette décision historique, c'est une étape majeure franchie pour mettre fin à une injustice sociale et territoriale qui existait depuis près de 50 ans dans notre Région.
 

>> Lire l'intervention

 

 

 

#4- Mobilité (suite ...) : Les élus communistes mettent en débat la gratuité des transports

La mobilité est un véritable enjeu pour les femmes et les hommes de nos territoires. Une des première revendication des mouvements sociaux qui saisissent notre pays étaient justement le droit à la mobilité pour toutes et tous. Le rôle de la Région est justement de répondre aux besoins des populations en difficultés. Plus que jamais, la gratuité des transports est une réponse aux difficultés des publics fragiles.
Les élus communistes ont demandé la mise en place de la gratuité des transports régionaux pour les chômeurs, les étudiants et les lycéens. A la demande des conseillers régionaux communistes, Laurent Wauquiez accepté d'engager une réflexion sur la gratuité en 2019

>> Lire l'intervention

 

 

 

#5-  Plan d'urgence pour l'AFPA

5 centres AFPA sont menacés de fermeture dans notre Région dans les mois qui viennent.

A de nombreuses reprises, le groupe communiste a alerté l’exécutif régional sur l'extrême fragilité financière de ces centres dû à l'absence d'activité que notre collectivité refuse de leur octroyer à travers les formations. Des propositions ont été faites, malheureusement toutes ont été rejetées.

Au lieu de cela, Laurent Wauquiez a réalisé depuis 3 ans 150 Millions d'€ d'économie sur le dos des demandeurs d'emplois, des jeunes et des précaires qui n'auront plus accès à la formation dans certains territoires, particulièrement dans les zones rurales..
Nous avons exigé la mise en place d'un plan d'urgence pour ces 5 Centres AFPA et nous continueront à mener le combat pour le droit pour toute et tous de se former et s'épanouir tout au long de sa vie.

>> Lire l'intervention

 

 

 

#6-  En bref...

 

Agriculture :  Plan Régional Sécheresse

La Région ne propose qu'une aide au remboursement d'emprunt pour les agriculteurs en difficulté, ce qui n'est malheureusement pas suffisant. Les élu.e.s communistes ont porté la nécessité d'une aide régionale directe à l'achat de fourrage. Cette proposition a été refusé par Laurent Wauquiez .

>> Voir la Video

 

 

 

 

 

=> Retrouvez l'ensemble des vidéos des interventions des élu.e.s du groupe lors de cette session <=

=> Lisez l'infolettre consacrée à cette assemblée <=

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

RETOUR SUR L'ASSEMBLÉE RÉGIONALE du 17 & 18 OCTOBRE 2019..

October 21, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives