• Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon
Groupe Communiste "l'Humain d'Abord"
Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes
1 esplanade François Mitterrand
CS 20033  - 69002 Lyon

04 26 73 40 77

Prise de participation de la Région au capital de la société Hympulsion SAS La Région, pressée d’accompagner la financiarisation de l’énergie !

February 7, 2019


COMMUNIQUE DE PRESSE

 

Laurent Wauquiez va soumettre aux Conseillers Régionaux un rapport ; qui sera voté lors de la Commission Permanente du 15 février, où aucun débat n’est possible ; dans lequel il demande un budget de plus de 7 Millions d'€, pour entrer au capital de la société HYMPULSION SAS, dont les autres actionnaires sont ENGIE HYDROGEN international et SPIKA SAS (filiale de Michelin). Celle-ci a pour objet le financement, la réalisation et l’exploitation d’infrastructures de production d’hydrogène et de stations de rechargement des véhicules à hydrogène.


Alors que l’exécutif régional semble vouloir faire voter ce dossier en catimini, nous avons demandé le report de ce rapport en Assemblée Plénière afin que chaque conseiller régional puisse prendre pleinement part au débat.

 

A l’heure, ou l’Assemblée Régionale finalise le Schéma Régional d’Aménagement Durable et d’Equilibre du Territoire, la question de l’énergie est un enjeu majeur et doit par conséquent faire l’objet d’un projet ambitieux de la part de notre collectivité. Or, la prise de participation dans cette société, présentée comme un projet d’avenir, nous interroge fortement. D’abord, nous nous questionnons quant aux réels avantages en termes de bilan énergétique pour nos territoires Auvergnats et Rhônalpins. Ensuite, quel serait l’impact de cette initiative sur la création d’emplois ? En ces temps de crise économique, sociale et territoriale que nous traversons, nous devons conditionner nos investissements régionaux au développement de l’emploi dans notre Région.

 

Ce projet, nous a été présenté comme relevant de l’intérêt général, pourtant l’Etat en est totalement absent. La présence d’ENGIE, qui vient d’être privatisée par la loi PACTE, nous questionne sur la maitrise publique de l’énergie en France et dans notre Région. Parallèlement, nous pouvons nous interroger sur la nouvelle orientation de gestion de l’entreprise Michelin qui semble s’engager sur une modification de ses activités. Ainsi, nous pouvons nous questionner au sujet des éventuels partenaires de la Région, si ce projet venait à aboutir.


Nous, élus communistes, affirmons la nécessité d’une maitrise publique renforcée dans la production d’énergie qui assure la cohérence de son développement et qui réponde à l’intérêt général. La question de l’énergie est un enjeu de société qui mérite d’être débattu et travailler collectivement.


Cécile CUKIERMAN
Présidente de groupe
Conseillère régionale de la Loire

 

François JACQUART
Conseiller régional d’Ardèche
Membre de la Commission Environnement /Energie

 

 

=> Retrouvez le Communiqué de Presse <=

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

RETOUR SUR L'ASSEMBLÉE RÉGIONALE du 17 & 18 OCTOBRE 2019..

October 21, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives